Découvrez le dab+
DAB+ signifie "Digital Audio Broadcasting", distribution hertzienne numérique de la radio (radio numérique terrestre). Le « + » est une évolution de la technologie plus performante.
Qu'est-ce que le dab+ ?
-
Une technologie économe en énergie compte tenu d’une diffusion en mode « multiplexe » qui permet de diffuser plusieurs radios sur le même canal.
-
Un accès des auditeurs gratuit, sans intermédiation d’acteurs tiers
-
Une technologie qui permet de compléter l’offre FM, notamment dans les zones où les fréquences FM sont rares ; une technologie qui permet une bascule FM/DAB+ (et inversement)
-
S’inscrit dans une dynamique européenne : un grand nombre de pays sont dans une phase active comme la Norvège, la Suisse, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas.
Les avantages du dab+
-
Un son de qualité numérique
-
Continuité d’écoute d’un même programme en mobilité ; pas de changement de fréquence.
-
Nouveaux programmes radios sur les multiplexes nationaux et locaux. Un multiplexe est un « lot » de radios (13) partageant une fréquence DAB+ sur une même zone géographique.
-
La diffusion broadcast (via des émetteurs) qu’elle soit en FM ou en DAB+ a un faible impact écologique. C’est l’émetteur qui diffuse pour l’ensemble des auditeurs présents sur la zone.
-
L’écoute de la radio via la FM ou le DAB+ est anonyme contrairement à l’IP (streaming, 3G, 4G, 5G…).
L’équipement nécessaire pour avoir accès au dab+
Votre récepteur (poste de radio, autoradio, chaîne Hi-Fi, etc) doit être adapté au DAB+.
Depuis début 2021 tous les récepteurs de radio équipés d’un affichage alphanumérique doivent recevoir le DAB+. (Dispositions de l’article 19 de la loi n° 2007-309 du 5 mars 2007 relative à la modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur et Directive Européenne ).
Tous les véhicules neufs qui entrent en circulation depuis décembre 2020 sont automatiquement équipés de la puce DAB+ correspondante, c’est une norme européenne.
Le DAB+ modernise la diffusion de la radio, lui apportant les avantages d’une technologie numérique :
Le CSA, en 2018, a déterminé une stratégie de déploiement du DAB+, dite « stratégie des nœuds et des arcs », appuyées sur les métropoles de plus de 175 000 habitants (les nœuds) et les principaux axes routiers les reliant entre elles (les arcs).
Cette stratégie permet le lancement et le déploiement d’une offre nationale, aux côtés d’une offre régionale et locale.