Le DAB+ est une nouvelle technologie de diffusion de la radio
DAB+ signifie "Digital Audio Broadcasting", distribution hertzienne numérique de la radio (radio numérique terrestre). Le « + » est une évolution de la technologie plus performante.
Mais derrière cette technologie se cache de réels bénéfices d’écoute : avec davantage de radios disponibles, un son de qualité numérique ou encore une recherche simplifiée de vos stations préférées !

Le dab+, quels avantages ?
-
Une technologie qui permet d'étoffer l’offre de radios en complétant la FM et qui assure une qualité d’écoute numérique, avec un son pur et immersif.
-
Une technologie permettant une continuité d’écoute en mobilité avec la possibilité, selon les stations, d’une bascule entre DAB+ et FM.
-
Une technologique qui maintient un accès gratuit, sans intermédiaire et anonyme à la radio (contrairement à l'écoute via Internet).
-
Une technologie écologique et économe en énergie grâce à des synergies de diffusion !
L’équipement nécessaire pour avoir accès au dab+
Votre récepteur (poste de radio, autoradio, chaîne Hi-Fi, etc) doit être adapté au DAB+.
Depuis début 2021 tous les récepteurs de radio équipés d’un affichage alphanumérique doivent recevoir le DAB+.
Tous les véhicules neufs qui entrent en circulation depuis décembre 2020 sont automatiquement équipés de la puce DAB+ correspondante, c’est une norme européenne.

Questions-réponses
Le DAB+ s’écoute via un poste de radio compatible équipé d’un récepteur spécifique.
Depuis début 2021, tous les récepteurs de radio équipés d’un affichage alphanumérique doivent recevoir le DAB+.
Certains récepteurs permettent l’affichage de données enrichies telles que le nom de l’émission, du texte, le logo de la station ainsi que des images.
Pour savoir si le modèle radio que vous prévoyez d’acheter est compatible DAB+, repérez ce logo ou celui-ci sur le packaging du modèle.
Découvrez toute une série de marques disposant de modèles DAB+ en cliquant ici.
Le DAB+ a été conçu pour la réception lors des déplacements. Dans votre voiture, vous pourrez ainsi profiter des avantages du DAB+ : continuité d'écoute d'un programme en mobilité, renforcement de l'offre, son de qualité numérique...
Depuis la fin 2020 , tous les véhicules neufs doivent être équipés d’un appareil DAB+. Mais attention : il faut parfois vérifier sur votre autoradio si vous êtes bien branchés sur ce mode de réception !
La réception du DAB+ est également possible dans des véhicules plus anciens si vous les équipez d’un autoradio DAB+ ou si vous adaptez le système audio existant en achetant un adaptateur.
Informez-vous auprès de votre garagiste pour connaître la meilleure solution et réaliser l’installation comme il se doit !
Aujourd’hui plus des deux tiers de la population française est couverte en DAB+.
Et le déploiement continue à vitesse grand V !
Pour savoir si votre commune est couverte en DAB+, ainsi que les radios que vous recevez par ce mode de diffusion, cliquez sur notre onglet « les radios DAB+ par département ».
Et à la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter par l’onglet « Contact », en bas à gauche du site.
Non. La diffusion numérique DAB+ ne doit pas être confondue avec la diffusion par Internet.
Cette dernière utilise les réseaux Wi-Fi ou réseaux téléphoniques. Dès lors, elle demande un abonnement 4G/5G ou Wi-Fi, et une bonne réception !
A l’inverse, le DAB+ passe par les ondes hertziennes. Grâce à cela, la radio reste disponible même sans Internet, à condition d’en être équipé.
D'ailleurs, le mode de diffusion du DAB+ lui permet d’être particulièrement écologique, fiable, sans collecte de données et résistant aux aléas climatiques !
En DAB+ la notion de fréquence disparaît pour laisser place à celle de multiplex. Un multiplex est constitué d’un ensemble de stations radios dont la liste s’affiche sur l’écran des récepteurs conçus pour la réception du DAB+.