Comprendre le dab+
Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur le DAB+ dans cette rubrique FAQ destinée à vous expliquer ce qu’est la radio numérique.
Questions-réponses
La radio numérique terrestre (RNT) ou Digital Audio Broadcasting Plus (DAB+) est une technologie de diffusion numérique de la radio qui utilise, à l’instar de la FM, le réseau de diffusion hertzien terrestre (pylônes émetteurs). Les programmes des radios sont regroupés au sein de multiplex qui sont diffusés par zones ou localement sur une même fréquence. C’est un service gratuit, anonyme et simple d’utilisation qui vient en complément de l’offre FM.
DAB est l’acronyme anglais de « Digital Audio Broadcasting » qui signifie la diffusion numérique du signal radio dans l'air. Le + signifie que c'est la dernière version de la technologie DAB, qui comporte + d'avantages que le DAB.
Le DAB+ s’écoute via un poste de radio compatible équipé d’un récepteur spécifique. Votre récepteur (poste de radio, autoradio, chaîne Hi-Fi, etc) doit être adapté au DAB+. Depuis début 2021 tous les récepteurs de radio équipés d’un affichage alphanumérique doivent recevoir le DAB+. (Dispositions de l’article 19 de la loi n° 2007-309 du 5 mars 2007 relative à la modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur et Directive Européenne). Certains récepteurs permettent l’affichage de données enrichies telle que le nom de l’émission, du texte, le logo de la station ainsi que des images. Il existe une diversité de modèles de récepteurs identifiables grâce au logo DAB+.
Comment avoir accès au DAB + en voiture : Tous les véhicules neufs qui entrent en circulation depuis décembre 2020 sont automatiquement équipés de la puce DAB+ correspondante, c’est une norme européenne.
Comment avoir accès au DAB + à domicile : Il faut que les postes de radios individuels à domicile soient équipés du DAB+. Il existe une multitude de postes de radios, à tous les prix, sont commercialisés chez tous les grands distributeurs. Il existe une diversité de modèles de récepteurs identifiables grâce au logo DAB+
En DAB+ la notion de fréquence disparaît pour laisser place à celle de multiplex. Un multiplex est constitué d’un ensemble de stations radios dont la liste s’affiche sur l’écran des récepteurs conçus pour la réception du DAB+.
Ne pas confondre DAB+ et radio sur internet : Le DAB+ repose sur la diffusion des ondes hertziennes [en numérique] contrairement à la radio numérique accessible via internet qui propose, des flux audio et des podcasts.